Dès les premiers jours de la vie de votre tout petit, adoptez les gestes d’hygiène que vous utiliserez au moins jusqu’à ses 3 ou 4 ans. Les puéricultrices de la maternité vous les montreront. Jusqu’à 6 mois, la journée d’un nourrisson est ponctuée par les tétés, la toilette et les câlins…. Pour la toilette, il y a les grands moments où tous lesdétailscomptent et les petits instants douceur pour que votre
bébé reste frais et propre à tout moment.
Au réveil :
• Les yeux, pleins de sommeil et si fragiles, doivent être nettoyés avec une gaze stérile imbibée de sérum physiologique. Prenez-en une pour chaque œil et essuyez à partir du coin interne vers l’extérieur. Un seul geste est suffisant. Si vous voulez recommencer prenez une autre gaze.
• Le nez : formez deux fusettes avec un bout de coton en l’enroulant entre le pouce et l’index. Humidifiez-les de sérum physiologique et glissez-en une doucement et peu profondément dans chaque narine en tournant.
• Le visage : mettez un peu de lait de toilette sur une compresse et passez-la délicatement sur les joues, le front et le cou.
Le bain :
Vous pouvez le programmer le matin ou le soir suivant votre organisation. En principe, le bain du matin est réservé aux nourrissons car il est plus tonique et celui du soir pour les plus grands bébés car plus relaxant après une journée d’activité. Pour les nourrissons, il ne doit pas durer plus de quelques minutes et l’eau doit être à 37°. En hiver, pensez à chauffer la salle de bain avant. Les gestes du bain :
• Installez la baignoire à une hauteur confortable pour que vous n’ayez pas à vous baisser.
• Pour mettre votre bébé dans l’eau, posez sa tête sur votre avant-bras, votre main tenant son épaule. Passez l’autre main entre ses cuisses pour soutenir ses fesses. Voilà, il est bien calé et ne risque pas de tomber.
• Dans l’eau, maintenez-le par les épaules avec la main qui a tenu sa tête et utilisez l’autre main pour le savonner et le rincer de la tête aux pieds. Servez-vous de votre main comme gant de toilette. Mouillez-la, faites mousser le savon dans votre paume et passez-la sur tout le corps de votre bébé.
• Vous pouvez aussi le savonner sur la table à langer et ne le mettre dans le bain que pour le rincer. Il faut toutefois être particulièrement vigilante dans ce cas.
• Pour le sortir du bain reprenez votre tout petit de la même façon qu’au début, puis posez-le sur la table à langer et emmitouflez-le dans une serviette.
• Séchez le bien dans tous les petits plis pour éviter les irritations dues à l’humidité.
La toilette :
C’est une revue de détail complète pour bien commencer ou finir la journée.
• Les oreilles : nettoyez chacune d’elles comme les narines avec une fusette sans eau sans aller en profondeur. Il existe aussi des côtons tiges spéciaux pour bébé.
• Les ongles : votre bébé sur vos genoux, le dos calé sur votre ventre, coupez les ongles des mains et des pieds avec des petits ciseaux à bouts ronds, en veillant bien à ne pas toucher la peau.
• Le cordon ombilical : il va tomber de lui-même au bout de 15 jours maximum. Jusque là, avec une compresse et un peu d’alcool à 60°, nettoyez tout autour du nombril puis séchez bien avec une compresse propre.
Le change :
Impérativement, entre chaque tétée, lavez complètement les fesses et le sexe de votre tout petit. Avec un gant de toilette et du savon ou une lingette nettoyez les fesses d’avant en arrière puis séchez bien. Pour les filles, écartez les petites lèvres et pour les garçons décalottez le gland. Rincez et séchez toujours très minutieusement tous les recoins.
Si votre tout petit est très sale, remplissez le lavabo avec un peu d’eau tiède et nettoyez-le abondamment.
Ensuite appliquez une crème pour protéger la peau de bébé de l’humidité et de l’acidité des selles.
Une fois habillé, passez la brosse dans ses cheveux, mettez un peu d’eau de toilette sur vos mains et caressez le petit cou. Embrassez, dorlottez, câlinez…Bébé est prêt !
petit truc de maman !!
Pendant la grande toilette de votre tout petit, débranchez votre téléphone pour ne pas être dérangée. Ne laissez jamais votre bébé seul sur la table à langer ni même sur votre lit. Ensuite prenez votre temps pour profiter de ces moments privilégiés. C’est aussi le moment idéal pour quelques petits massages de relaxation que les nourrissons apprécient toujours beaucoup et qui favorisent leur développement sensuel.